Local Monthieu - SUJET CLOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par Sylvain R le Lun 29 Sep - 19:14

En bref sur le local de monthieux :

Localisation : pas loin du casino monthieu dans une zone résidentielle calme avec éclairage la nuite et beaucoup de place pour se garer. Une école privé est située au bout de la rue ainsi que d'autre dans les environs aux dire de l'agent immobilier

Surface : 1000 m² tout en longueur
Hauteur : 5 m sous plafond tout le long , largement suffisant pour nous
Prix : 80 000 euros
Taxe foncière : Non communiqué mais estimée à  1000 euros
Etat : bon en apparence, une contre visite de la charpente est nécessaire afin d'évité toute mauvaise surprise. Le local est trés lumineux et relié au réseau élec (triphasé) , gaz et eau de la ville. Evacuation d'eau usé déjà existante.
Accessibilité : Pas de problème pour l'acces handicapé, plus problématique pour les sorties de secours. Une seconde ouverture est à percer. 3 ligne de bus en bas de la rue.Avis personnel : Certainement le local avec le plus grand potentiel, grâce à son prix et à son état. Si la visite des professionnel du bâtiment ne montre aucun vices cachés il faudra faire une offre très rapide car vue son prix il ne va pas rester longtemps sur le marché (il n'y est que depuis 1 semaine). Pour moi cela pourrait être le bon et sa "distance" du centre ville n'est pas un obstacle ( 5 min en vélo)




Le local peut être débarrassé par le vendeur ou laissé en état avec les échaffaudages. A nous de décider.
avatar
Sylvain R
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par Aurel le Lun 29 Sep - 19:31

Laissé en l'état, c'est un cadeau: ça nous donne tout le métal nécessaire pour faire les squelettes des structures.

Il faut y aller samedi dans l'idée de l'acheter, il a l'air trop bien. Rapport prix/local, on aura rien en loyer donc on est sur de pouvoir tourner même avec les 3/4 de la fréquentation du boulder.
avatar
Aurel
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://blocabrac.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par marieC le Lun 29 Sep - 21:55

On est curieux d'aller y faire un tour.
La lumière est trés séduisante.
On vient de regarder avec olivier le reseau STAS. http://www.reseau-stas.fr/ftp/FR_document/recto_Saint-etienne_POUR_BAT.pdf
- Venant du centre ville il y a la ligne 3 en bus avec une fréquence toute les 10 minutes en journée. Dernier bus pour rentrer en ville à 20h44. Il y 6 min de bus entre place fourneyron et l'arret rue des allies (en bas de la rue nous concernant). Cette ligne va jusqu'à la cotonne.
http://www.reseau-stas.fr/ftp/FR_ligne/internet%203%20hiver%202014.pdf
- depuis chateaucreux il y a la ligne 5 et 29 qui s'arretent aussi en bas de la rue (5min de bus) . la 5 va jusqu'à rive de giers toute les 12 min à 15min en heure creuse , la 29 st chamond.

- 20min de fourneyron ou de chateuacreux à pieds.


marieC

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par PJ le Mar 30 Sep - 18:22

C est immense, c est lumineux... Tout le monde est d'accord... Je crois qu on a un local!

PJ

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par PJ le Mar 30 Sep - 18:23

Pas loin du centre en velo et surtout sur du plat! Ce qui est rarissime a st é

PJ

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par marieC le Mer 1 Oct - 5:22

Un question pour essayer d'avancer avant la visite de samedi sur le probleme de l'évacuation en cas d'incendie.
La parcelle 303 nous appartiendrait elle?
le bâtiment fiat environ 80m part 12m,


marieC

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par marieC le Ven 3 Oct - 19:28


Alors,
j'ai eu le bureau de controle cette aprés midi,
Donc, ce sera dans tous les cas un dossier un peu hors normes qu'il faudra présenter aux pompier avant de déposer le permis.
Donc,
- petit rappel: nous sommes en 5eme catégorie catégorie type X ( établissement sportif) + ....... (restauration rapide type snack)
200 personnes max sur l'ensemble de l'établissement; en sachant que pour le type X, le chef d'établissement s'engage sur un effectif; pour le snak il faut compter 1pers/m² de snack.

- Nous devons donc 2 sorties de secours et 3 unités de passage, Celles ci doivent être "judicieusement positionnée"
ce qui n'est pas vraiment le cas si l'on se trouve sur la même façade. Mais si les 2 portes se trouvent à + de 5m on est OK.

L'idéal serait d'avoir une sortie accessoire à l'extrémité et pour que cela fonctionne il faudrait qu'elle soit de plein pieds avec l'extérieur. Cette sortie accessoire n'est pas obligatoire mais peut nous être imposée lors de l'échange avec les pompiers.

L'idée du couloir devrait pouvoir se défendre à condition de se trouver sous une structure ayant une stabilité au feu d'au moins 1/2h (qui peut être ramenée à 1h si les pompiers le décident) . J'avais en tête que la structure de la toiture était en bois. Donc pas de soucis pour la stabilité au feu. J'ai ensuite vu qu'il y avait une partie en structure métallique. Et là c'est problématique car elle ne pourra pas assurer une stabilité d'1/2h.
Le truc c'est que le couloir serait considéré comme un EAS (espace d'attente sécurisé) . En cas d'incendi dans la salle les gens vont se réfugier dans le couloir, Coupe feu 2h et s'évacue vers la sortie. Il ne faut pas que la toiture risque de leur tomber sur la tête durant cette période d'évacuation.
Sinon, il faut faire un bunker de 75m........

Autre option, un peu coûteuse: si on ouvre le toit à l'extrémité de la parcelle sur au moins 8m, on créé une cour pour l'établissement et un espace d'évacuation . Celui ci n'a pas besoin d'être de plein pied avec la parcelle 303. Ce serait alors un EAS, les personnes en fauteuils viendraient se réfugier dans cette cour dans l'attente de l'arrivée des secours (à condition qu'ils puissent passer par la parcelle 303.
Si la cour est au centre; ....... les pompiers n'accepteront jamais de venir chercher les gens en hélico....

marieC

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par marieC le Dim 5 Oct - 19:55



J'essaie de faire un point, il est à compléter.
La priorité:
1: aller voir la mairie  pour voir le permis de la parcelle numero 303. (damien: virginie a pris les numeros et noms, peux tu  les communiquer ?) . Ce qui est important: si l'on veut pouvoir évacuer du monde dans une cour en fond de parcelle, il faut que les pompiers puissent accéder par la parcelle 303 à cette cour. Cela ne sera possible que si il s'agit d'une voirie ou parking qui vient contre notre limite de propriété. Cela est donc à vérifier sur le plan masse du permis de construire.
( concernant cette même parcelle. Il faudrait réussir à savoir si le remblai mis en place vient s'appuyer contre notre mur ou bien si, comme il se doit ,ils ont bien bâtie un second mur jusqu'au fondation du notre afin de retenir leur terre. On aperçoit l'arase de ce mur mais on ne sait pas jusqu'ou il va. Il faudrait trouver le propriétaire ou le maçon ayant réalisé ces travaux.)

Avec ces 2 infos, il sera possible de savoir si l'on peut ou pas envisager une sortie de secours par le fond , et donc si l'idée de la cour est à développer.
Si on conserve l'idée d'une cour.
        - Soit celle ci fait au moins 8m. auquel cas il y aura des travaux de reprise des charpentes bois en mauvaise état et une façade importante à créer. + la solution du couloir CF2h dans la première partie sera à développer .
        - Soit on fait une cour de 29m jusqu'au gros mur béton. Auquel cas, on ne devrait plus avoir besoin d'un couloir dans la première partie (car pas de cul de sac de plus de 25m.) . La menuiserie à créer dans le mur béton est plus raisonnable. On fait tomber les fermes bois pourries. on peut garder une zone abritée de la pluie sous laquelle viendraient se loger des blocs

Si la solution de la cour n'est pas viable d'un point de vue sécurité incendie, alors il faut miser sur le couloir. reprendre les fermes bois posant probleme. Et voir avec  plus de précisions comment nous devons réaliser ce couloir car il faut que son plafond soit stable au feu au moins 1/2h. Comme nous sommes sous une structure acier, celle ci , contrairement au bois n'a pas de stabilité d'au moins 1/2h.

Une fois que l'on aura un scénario plus précis, ou même dés maintenant, il pourrait être bien de proposer à  Christophe fedi, grimpeur et membre du SDIS, de nous donner un coup de main en nous donnant son avis.
Je verrai aussi avec le bureau de contrôle.
SI une solution est viable, alors je pourrai griffonner rapidement un plan qui pourra nous servir de base pour faire estimer à un charpentier , zingueur, un maçon , un plombier et un menuisier  le coût des travaux les concernant lors d'une autre visite.

marieC

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par Aurel le Mar 7 Oct - 7:48

J'ai commencé à regarder les prix des travaux, j'ai peur que ce local ne soit un gouffre sans fond.

Estimation à la louche mais la toiture c'est 250 000€, et on passe à 50 000€ si on le fait nous même (cet hiver).
http://www.maisonentravaux.fr/toiture-couverture/refaire-une-toiture-soi-meme/

Sachant aussi qu'à plusieurs endroits il faut retirer le toit et changer les parties de mur abîmées avant de reposer une toiture et de recouvrir.

Le seul point positif, c'est qu'il est possible de venir rehausser la poutre bois défectueuse des 5 cm qu'elle a perdu avant de venir lui coller deux poteaux. Le problème sera le prix car il faut faire venir un spécialiste (ps: ça coûtera plus cher de tout faire tomber pour faire une cour)

Je ne dis pas que cela n'est pas faisable mais juste que ça va coûter aussi cher qu'une salle en bon état et que l'on y passera beaucoup plus de temps.

Bref après réflexion, le Dome revient en tête de ma liste avec ensuite le rez de chaussé du dome (même prix que celui la, bonne hauteur, cour ouverte et couverte pour la grimpe en extérieur).
avatar
Aurel
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://blocabrac.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par marieC le Ven 17 Oct - 20:09

Alors,
j'ai eu un appel cette aprem du capitaine Brottes. Il m'a dit que Christophe Fedi lui avait demandé de bien s'occuper de nous. Il faut les ajouter à la liste des personnes à remercier un moment ou l'autre.
(pour mémoire : capitaine Brottes: 04 77 91 08 56)
Il m'a précisé qu'on pouvait se débrouiller sans bureau de control sauf si on a besoin de faire calculer des structures. Il m'a proposé de le rappeler si j'avais du mal à rédiger la notice. (c'est vraiment génial!!)

Donc à ma plus grande surprise, le local qui lui semble le plus séduisant est le local de Monthieu.

Pour la carrosserie, nous n'en avons pas parlé longtemps car il n'y a pas vraiment de problème concernant l'évacuation en cas d'incendie. Mais il nous a recommandé d'être extrêmement vigilant concernant tous les résidus cachés de produits dangereux.

Dans les 2 cas, attention mezzanine de 49m² maximum entièrement ouverte sur le volume inférieur. Car si celle ci est fermée entièrement ou partiellement il s'agit d'un niveau. Et on ne peut pas avoir de niveau (d'étage) en 5eme catégorie, sinon on passe en 4eme et ce n'est plus la meme histoire .
Pour les 49m² : si on fait une mezzanine il faut que ce soit pour la restauration , c'est e qui semble le plus simple car il faut dans tous les cas pouvoir proposer des prestations équivalente au RDC; question d'accessibilité. Donc, comme en restauration on doit compter 1 personne au m² ; dés que l'on arrive à 50personnes, il faut 2 escaliers pour descendre d'une mezzanine. Je n'ai pas insisté mais je pense que l'on pourrait envisagé du bloc sur une mezzanine. A voir quand on en sera là.

Sinon, je reprends:
- 5eme catégorie type X et pour le snack, je realise qu'il faudra que je lui demande à l'occasion si on est aussi en tye N.
- Pour les scenarios d'évacuation: le couloir est tiré par les cheveux et il ne pense pas que ce soit viable car 2 sorties débouchent sur ce couloir, on va créer un embouteillage donc, ça n'est pas favorable. il n'a pas dit complètement non mais m'a bien fait comprendre que de leur ce n'était pas gagné et que coté accessibilité encore moins.
Pour le 2eme ; c'étatit Top jusqu'à ce qu'il comprenne que le jardin à l'autre extrémité n'était pas à nous et en plus 3m au dessus. Mais il nous propose le scénario suivant. On créé une cour de 29m par 12m du coup c'est un extérieur et on peut évacuer du monde même si c'est un cul de sac. (dans la mesure ou celui ci est suffisamment important). En 5eme categorie on doit 2 sortie de 3Up en tout. Donc on place 2 sorties sur la rue Leroux qui sont espacés d'au moins 5m (donc création d'une ouverture , je n'ai pas les photos j'espère que l'on peut le faire sans entrer dans la pente de la rue) et créer une sortie annexe de 2Up sur la cour.
Ce scénario fonctionnerait.

Ensuite. Quelque soit le local il faut s'assurer que l'on ait bien une borne incendie à 150m maximum de l'entrée du local . si on n'en trouve pas il faut demandé à la mairie où elles se trouvent. Si il n'y en a pas, euh................. il faut demander à la mairie d'en mettre une en place (et on repousse l'ouverture d'un an) ou on créé une reserve d'eau . ( si quelqu'un doit demandé, il nous faut des bornes à 60m3/h car on a une surface entre 500 et 1000m²; ce sont les bornes standard rouge que l'on a en tête)

Pour le désenfumage; si la toiture en tout point est supérieur à 4m , on a rien a faire. (pour Monthieu je ne sais pas à quelle hauteur on est en bas de pente)
Si on a des parties de la toiture à moins de 4m alors il faut désenfumer. selon la regle du 1/200eme (pour 400m² de surface utile il faut 2m² de désenfumage manuel) ( en patois stéphanois: 2 gros cafurons (fenetre de toits) avec commande manuel.

L'électricité doit etre aux normes . Evidemment

Extincteur: se méfier des artisans qui les fournissent. on peut se débrouiller. En 5eme catégorie on a pas besoin d'un control annuel mais périodique (période d'environ 5ans) il nous en faut au moins un portatif et 1 co2 vers l'installation électrique et 1 troisieme car il nous en faut 1/300m².

l'alarme sonore: il nous faut un blos autonome ( 200 à 300€) et surtout pas une alarme de type 4 (seulement à partir dela 4eme catégorie et bcp plus couteuse)

Sinon pour les matériaux on applique en 5eme catégorie la regle du 421; c'est cool!!
sol en M4 (à peu prés tout)
mur en M2
et plafond en M1 ( placo, brique OK)

Si on veut faire des boites dans la boite, pas de soucis au niveau des matériaux. il faut juste faire attention de ne pas avoir plus de 19personnes dans une pièce fermée sinon il faut 2 portes pour sortir de cet espace.

Pour l'idée d'un poele, on laisse tomber.

Tous les rangements et atelier sont à risque particulier donc parois CF 1h et porte CF 1/2h.
Cet atelier pourrait etre au fond de la cour mais il faut appliquer les meme contriantes.
(j'ai des prix de portes cf, si j'ai le temps ce soir je les cherche dans les dossier que j'ai embarqué avec moi ( une ecole primaire , en chantier actuellement donc les prix sont à jour)

Sinon tous les murs avec les mitoyens doivent être CF1h. (un mur en parpaing de béton de 20cm assure ce CF)
en 5eme catégorie on a pas à se soucier de la stabilité au feu du bâtiment et de la toiture.

Info supplementaire: je lui ai demandé ce qu'il faut faire si on envisage des contests et éventuellement plus de 200personnes de manière occasionnel. Il faudra demander une dérogation. A ce moment là ils nous donneront une réponse en fonction des sorties de secours existantes. Donc si on pense demander un jour ce type de dérogation, il vaut mieux faire 2 sorties de 140cm sur la rue Leroux plutot que une de 90 et une de 140.

a aussi, je lui ai parlé de la cuve de gazoil: pas de soucis, il faut soit l'évacuer soit la remplir, de sable par exemple. Par contre il m'a bien dit de prendre bcp de précaution pour faire cela; pas une seule étincelle; il pourrait me donner un paquet d'exemple de gens qui n'ont pas fait ce qu'il fallait. Si on sort pas la disqueuse pour la découper ça devrait aller.

Voilà.
Maintenant, si on a une borne à moins de 150m et que l'on peut faire 2 portes sur la rue leroux et que l'idée de la cour vous va ; C'EST PARTI!!!!
ah, il faut aussi voir si on peut faire une place handicapé devant , sans pente.......
2 , 3 trucs à vérifier , si ça va, j'y crois!!

marieC

Messages : 58
Date d'inscription : 28/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par Aurel le Jeu 6 Nov - 14:04

On clos le sujet ?
avatar
Aurel
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://blocabrac.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local Monthieu - SUJET CLOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum